[test]-systeme-de-securite-ajax-:-une-alarme-simple,-efficace-et-evolutive

[Test] Système de sécurité Ajax : une alarme simple, efficace et évolutive

Une installation simple, mais pouvant être réalisée par un professionnel

Tout comme c’est le cas chez Somfy par exemple, le système Ajax peut être installé par un professionnel, ce qui permet d’avoir une garantie sur l’ensemble. Mais il est aussi possible de l’installer, soit même. Ajax est classé comme une alarme de qualité professionnelle (Niveau 2, norme de sécurité EN 50131), ses concurrents étant notamment Pyronix, Texecom, ADT, etc.

Le Hub

L’ensemble de l’installation se fait par l’app mobile pas à pas avec en premier la configuration du Hub. Ce dernier doit obligatoirement être branché en Ethernet à votre box, un point un peut embêtant si vous souhaitez pouvoir déporté ce dernier dans un autre endroit. Cependant, on notera qu’il dispose de 2 emplacements pour des cartes SIM en cas de coupure internet chez vous. Par ailleurs, le Hub est branché au secteur et dispose d’une batterie de secours avec une autonomie de 16 heures !

Ajout d’un appareil via l’app

Une fois le Hub configuré, il vous suffit d’ajouter les différents accessoires un à un via l’app mobile qui s’occupe de les détecter, établir la connexion et les configurer. Tout cela est très rapide si vos accessoires sont en plus déjà installés chez vous. On notera que chaque accessoire (tout comme le Hub) dispose d’un système anti-arrachement permettant d’envoyer directement une alerte si quelque chose se produit. Notez que le kit de base Ajax peut être configuré en seulement 30 minutes, et que les paramètres par défaut sont réglés de façon optimale pour la plupart des objets.

Gestion des appareils via l’app

Le système Ajax communique avec ses différents éléments via le protocole propriétaire sans-fil Jeweller, une technologie radio pour une communication stable avec les détecteurs sur de longues distances (jusqu’à 2000 mètres en espace ouvert), qui crypte les données à chaque étape avec un algorithme de cryptage à nombre flottant (Grade 2 par cryptage AES), et qui peut même détecter les tentatives de brouillage radio et les interférences. Selon le constructeur, cette technologie augmente la durée de vie de la batterie avec des appareils pouvant fonctionner jusqu’à 7 ans sans avoir à remplacer la batterie. Si vous rencontrez tout de même des difficultés de connexion entre les différents produits, il existe un boitier prolongateur de portée du signal radio nommé ReX.


Le système Ajax peut compter jusqu’à 100 périphériques (détecteurs, télécommande, clavier…) et 10 caméras connectables au Hub. Il est également possible de créer et configurer jusqu’à 50 pièces dans l’application avec ajout de photos.

Enfin, signalons qu’Ajax peut être connecté à tous les services de surveillance connus via les normes Contact ID / SIA.

Une utilisation simple et efficace

Le StarterKit que nous avons reçu comprend une Motion Camera, Door Protect, un FireProtect, un LeaksProtect et une HomeSiren. À cela s’ajoute un Button, un Keypad et Space Control.
Il s’agit d’accessoires assez basiques qu’il vous faudra augmenter avec notamment l’ajout de détecteur et de caméras selon votre situation et la taille de votre logement (appartement ou maison).
Comme indiqué plus haut, l’ensemble de ce système se gère majoritairement via l’app mobile même si une télécommande, un clavier à code ou encore un Bouton sont disponibles. La configuration de chaque élément n’en demeure pas moins online. Il faut reconnaître que l’ensemble des éléments offre un grand nombre d’options et de personnalisation fort agréables.


Pour mettre le système en fonctionnement, il suffit de passer par la télécommande virtuelle depuis l’app (ou celle physique ) afin « d’Armer » ce dernier. L’ensemble des éléments fonctionne alors suivant vos différents réglages. Pour éteindre le tout, il suffira ensuite de le « Désarmer ». Une fois installé, ce système d’alarme est autonome.

Le système vous envoie des notifications pratiquement en temps réel dès que quelque chose se produit et il peut aussi, si vous l’avez, déclencher une alarme assez puissante à votre domicile. Un centre de notification présent dans l’app vous permet de suivre les différents événements.


À noter qu’Ajax vous envoie aussi des notifications lorsqu’un appareil ne fonctionne pas correctement ou nécessite le remplacement de la batterie.

Grâce aux scénarios d’automatisation, vous pouvez également configurer le système pour qu’il s’active automatiquement lorsque vous partez. Ainsi, le système Ajax pourra éteindre automatiquement l’eau au premier signe de fuite, allumer les projecteurs si des étrangers pénètrent dans la zone, éteindre les lumières selon l’horaire sélectionné, etc.

La fonctionnalité Geofence est également intéressante, car elle permet d’envoyer un rappel pour avertir l’utilisateur de l’armement et du désarmement du système lorsqu’une zone géographique a été définie et que celle-ci est franchie.

Un système très évolutif

Finalement, le tout fonctionne assez bien, avec une ergonomie bien pensée, simple, tout comme l’installation. Les produits sont de bonne facture, avec un design épuré et une bonne qualité de fabrication. Cependant, nous sommes restés un peu frustrés durant ce test, car si Ajax se comporte comme la plupart des alarmes, les possibilités qu’elle permet peuvent être beaucoup plus intéressantes, ce que nous n’avons pas pu découvrir avec le StarterKit.

En effet, la gamme Ajax comprend des appareils pour la domotique intelligente tels que Socket, Relay et WallSwitch. Vous pouvez alors contrôler l’alimentation électrique de votre logement, ou certains appareils électriques, ou l’éclairage via l’application mobile Ajax.

La gamme de produits Ajax comprend actuellement plus de 30 accessoires pour la protection intérieure et extérieure de votre logement. Ce qui comprend des détecteurs de mouvement, d’incendie et de fuite, ainsi que des panneaux de commande, des prolongateurs de portée, des claviers, des prises intelligentes, des relais et des boutons de panique.

Le seul vrai point négatif qu’on pourra reprocher à Ajax, c’est le fait que l’ensemble du système soit propriétaire et qu’à l’heure où nous écrivons ce test, nous n’avons pas eu vent d’une quelconque compatibilité avec certains protocoles open-source, d’autres marques de domotique ou de sécurité, et encore moins avec les assistants vocaux comme Google ou Amazon. Affaire à suivre.

Où l’acheter ?

Le système Ajax n’est pas disponible en vente directe, vous devrez passer par un professionnel pour vous le procurer et le faire installer (il y en a pas mal en France). Cependant, on arrive maintenant à trouver le StarterKit aux alentours de 365 euros, ainsi que certains modules complémentaires chez Darty ou Amazon par exemple.